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Publié par DMT

mediatraining et prise de parole paris

Ce matin j'ai accompagné mon dernier client de l'année en media training. Soit quelques heures avant un reportage TV pour une chaîne d'info en continu. Après le diagnostic de ses talents et le repérage de ses axes de progrès : phrases longues, nombreux "euh" d'hésitations, regards sur le côté..., j'ai procédé à une deuxième simulation d'interview. Qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir que ce jeune chef d'entreprise n'avait aucun discours construit. Officiellement, c'était faute d'avoir trouvé le temps de relire les éléments de langage préparés par sa responsable communication. Si sa collaboratice peut aller jusqu'à anticiper les questions des journalistes, le contenu des réponses c'est lui, en tant que président, qui doit en définir les grandes lignes. Dans les faits, construire un argumentaire presse est aussi simple que de composer une chanson. D'abord, tout bon communic'acteur doit avoir identifié un refrain ou une phrase forte : " De la qualité de l'enseignement en école de commerce, dépend la compétitivité de la France ". Puis, écrire  4 à 5 arguments/couplets qui sonnent bien, en lien avec ses axes de communication : " Oui à l'anglais dès la maternelle ", " Repenser la formation des profs ", " Plus d'nterventions de professionnels ", " Plus de chaires d'entreprise "... Si lors de sa tournée des JT il s'avère un bon interprète, avec le ton et la gestuelle justes, ce patron pourra faire de son message l'un des tubes médias de début 2014.

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