Le blog du Media Trainer

Prolonger un media training, une formation en prise de parole, un coaching AEC DISC

Romance Sarkozy Bruni : une info à mettre à la "Une"?

Publié le 19 Décembre 2007 par DMT in Au fil de l'actu

François Mitterrand s’économisait, Jacques Chirac se calfeutrait, Nicolas Sarkozy s’expose à toutes les lumières .» Catherine Nay dans Un pouvoir Nommé désir, résume en une formule le rapport que le président de la république à choisit d'entretenir avec les médias. Inspirée par le modèle anglo-saxon, la communication du chef de l'Etat applique le principe selon lequel plus un dirigeant se montre dans sa vie privée, plus il est populaire. Au risque de transformer le moindre reportage politique en séquence de télé-réalité. Or, surprise, c'est de TF1, par la voix de  Patrick Poivre d'Arvor, que nous vient un message de raison. Dans une vidéo enregistrée au sein de la rédaction, le présentateur vedette du 20h nous rappelle combien une affaire sentimentale, même présidentielle,  ne saurait faire la "Une" d'un JT tant qu'elle ne sort pas de la sphère privée. Pour rappel, les premières images de Nicolas Sarkozy et de sa nouvelle compagne Carla  Bruni ont été prises dans un parc d'attraction et non au cours d'une cérémonie officielle à l'Elysée. Et PPDA de dénoncer une "polution du débat" où les sujets du jour : environnement, pauvreté, international..., finissent par être occultés. Belle leçon de journalisme qui ne doit pas faire oublier que LCI, (chaîne info du groupe TF1), fut l'une des premières à diffuser des images du nouveau couple présidentiel… Une vidéo à visionner tout de même sans modération. Tant pour en savourer les arguments, que pour apprécier la communication non verbale particulièrement déployée d'un journaliste TV, réduit habituellement au rôle d'homme tronc.

                                   

PPDA-Sarkozy-Bruni
Commenter cet article