Le blog du Media Trainer

Prolonger un media training, une formation en prise de parole, un coaching AEC DISC

Le débat TV : d'abord un combat d'images

Publié le 20 Décembre 2024 par Daniel MURGUI-TOMAS in Au fil de l'actu, Média training

Trop de participants l'oublient, mais le débat TV est avant tout une bataille d'éthosCette séquence partagée sur X où s'opposent Manon Aubry et Julien Odoul est une bonne illustration du "toucher sans toucher". Une stratégie qui consiste à faire sortir de ses gonds son adversaire. Bien sûr nous sommes loin du principe qui veut que : "Se battre ce n'est pas vaincre l'autre mais s'élever soi-même". La mission est plutôt ici de détruire la crédibilité de son adversaire. C'est l'une des règles de base enseignée en media training politique. Nous en avons d'ailleurs eu une illustration magistrale avec Donald Trump lors des dernières élections US. Néanmoins, chacun reste libre d'adopter une position "haute" en débat. Je reprends ici l'expression d'un participant à une session que je viens d'animer pour une ONG. Dans son cas, pas question d'attaquer le premier. Ni même de s'abaisser au niveau qui pourrait être celui de son contradicteur. Car avec son comportement face caméra, c'est l'image de son organisation qu'il engage. Par contre, tout comme dans les arts martiaux, il est tout à fait possible de se servir de la force de son adversaire. Cela demande de développer une bonne écoute afin de dénoncer par exemple un sophisme et de reprendre la main. Un moyen simple de souligner les failles de son opposant est sinon de le laisser parler pour ne rien dire. Rien de tel qu'un bon "tunnel" de la part de l'autre, pour gagner un temps précieux d'avance et, pourquoi pas, finir le débat en ayant le dernier mot assuré.

Commenter cet article