Les propos récents de François RUFFIN sur BFM souhaitant une France qui partage et qui protège, me donnent l'occasion de revenir sur le cœur de ma méthode en media training : le langage universel des couleurs.
Inspiré du DISC de Marston, le langage universel des couleurs vous permet de parler au plus grand nombre lorsque vous accordez une interview. À condition de ne pas rester sur votre registre verbal personnel.
Avec comme slogan de campagne : "La force tranquille", François MITTERRAND a bénéficié en 1981 du pouvoir de la diagonale sémantique. Une clé de communication qui permet de ne laisser personne de côté. Les mots utilisés se référant à deux schémas de pensées susceptibles d'attirer l'attention du plus grand nombre.
Prendre en compte dans son discours les besoins de ceux auquel vous vous adressez est une règle de base en marketing. Cela peut donner des formules très réussies lorsque votre cible est bien cernée. Je pense à : "La joie se partage" de RCF Radio.
Mais attention, mal utilisé le langage universel des couleurs est susceptible de véhiculer des messages contreproductifs, induisant la peur du changement ou le goût du surplace.