Bien se connaître, avoir quelque chose à dire, adapter son discours au format demandé, parler à chacun, élever le débat. J'ai retrouvé ces cinq qualités d'un bon orateur chez Edgar Grospiron, lors de sa conférence donnée pour les 20 ans d'Arc-En-Ciel DISC.
Le rdv avait été pris de longue date. Bien avant qu''il ne prenne la tête de l'organisation des jeux d'hiver 2030. Ce fut donc un moment rare à vivre. Celui où un personnage public, et le projet d'envergure internationale qu'il porte, se construit en direct devant ceux auquel il s'adresse.
Ce fut ainsi passionnant de le voir raconter les huit jours durant lesquels il a cherché les bonnes raisons d'accepter cette mission, comme celles de la refuser.
Ce fut également touchant de l'entendre évoquer ses peurs concernant les conséquences possibles que pourrait avoir ce CDD en or. Qu'il s'agisse des répercussions sur son couple ou sur la santé mentale de ses enfants.
Mais au-delà de la petite histoire, celle d'un COJOP qui dans ses premiers jours n'existait que sur le papier, ce que je retiens c'est le fait que tout en Edgar Grospiron traduit le Promouvant sur la roue Arc-En-Ciel DISC.
Si vous ne connaissez pas le principe du DISC, sachez qu'il existe quatre couleurs : Rouge, Jaune, Vert, Bleu, correspondant respectivement aux dimensions Dominante, Influente, Stable et Conforme de notre comportement. Plus quatre autres familles de tempéraments jouant sur la juxtaposition de deux d'entre elles : le Promouvant pour le Rouge et le Jaune, le Facilitant pour le Jaune et le Vert, le Coordonnant pour le Vert, le Bleu et l'Organisant pour le Bleu et le Rouge.
Via les trois V que sont le Visuel, le Vocal et le Verbal, il est possible de reconnaître les principales énergies présentes chez un individu. Dans le cas d'Edgar Grospiron, l'association Rouge (goût du défis, possibilité de traiter plusieurs sujets à la fois, dimension stratégique...) plus Jaune (séduction naturelle, sens de la fête, plaisir de travailler à plusieurs...) est évidente. D'où une prise de parole particulièrement inspirante sur la motivation, marquée principalement par un recours au pathos et à l'éthos.
Un signe qui ne trompe pas sur la dimension promouvante de ce champion olympique, c'est le critère de sélection de son futur Directeur Général. Il nous a ainsi confié avoir été séduit par une personnalité qui voyait encore plus haut que lui pour les prochains jeux d'hiver français. Normal, me direz-vous, pour qui veut atteindre les sommets.