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Comment bien communiquer avec la presse en situation de crise ?

Publié le 15 Novembre 2024 par Daniel MURGUI-TOMAS in Communication de crise, Media training

"Ah ! Si l'entreprise pouvait en faire autant pour ses collaborateurs que pour sa réputation." Cette remarque je l'ai entendue plusieurs fois lors de sessions en communication de crise.

Elle fait écho à une citation de Warren BUFFETT que j'utilise souvent en stages : "Si votre société perd de l’argent, je serai compréhensif. Si vous perdez sa réputation,  je serai impitoyable." 

Vous me direz, tout est une question de communication interne. Aux dirigeants de faire comprendre à leurs équipes l'importance de préserver l'image pour, par exemple, maintenir les emplois après un rappel massif de produits. 

D'autant qu'avec l'omniprésence des réseaux sociaux dans la boucle de l'information, la moindre "fuite" peut mettre à mal un argumentaire presse patiemment construit.

C'est justement ce sur quoi revient la journaliste et communicante Fabienne HILMOINE dans le nouvel épisode de mon podcast Le Lab'Oratoire.

De l’explosion sur le site d’AZF aux récents intempéries en Espagne, l’actualité nous donne régulièrement à voir des situations d’urgence mal gérées sur le plan médiatique. Ceci faute d’une anticipation des risques et de la rédaction des messages correspondants.

En une vingtaine de minutes, mon invitée nous rappelle les grands principes pour anticiper et gérer le volet médias d'une crise. À commencer par actualiser en permanence les procédures et former en media training ceux qui auront la lourde tâche d'être désignés porte-paroles.

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