Après Xavier Bertrand la semaine dernière, voici Cyril Hanouna à la peine face à un contradicteur. Samedi soir dans "On est en direct", la star de C8 était l'invitée de Laurent Ruquier pour faire la promotion de son livre. En face de lui Pierre Arditi, excédé par la tournure que prend la campagne présidentielle.
Visiblement l'animateur TV s'est retrouvé décontenancé par le coup de gueule du comédien. Pris à partie indirectement, le héros de la BD Le Président a témoigné de son inconfort mental par une micro-expression bien connue des lecteurs de ce blog. Une brève sortie de langue, souvent observée sur les lèvres d'un enfant qui s'applique à colorier sans déborder. Ou encore sur celles d'un coureur cycliste à la peine au sommet d'une côte.
Par définition incontrôlée, cette mimique illustre l'instantanéité du langage corporel. L'avantage de ce dernier en communication interpersonnelle, est qu'il traduit plus fidèlement que les mots les émotions qui nous traversent. À prendre en compte lors d'un entretien d'embauche ou d'un débat TV.