Vous connaissiez la chanson "En rouge et noir" de Jeanne Mas ? Voici le DISC en rouge et jaune de Bernard Tapie. Au lendemain de sa mort, je m'étais promis de revenir dans la Séquence du media trainer sur la personnalité de l'ancien président de l'OM. La devise de son club, "Droit au but", se confondant avec celle du Dominant selon le modèle DISC du psychologue américain William Marston. Mais un homme peut-il être réduit à un seul type de tempérament ? Bien sûr que non. D'ailleurs la roue Arc-En-Ciel DISC©®; mise au point par le français Patrice Fabart, identifie pas moins de 68 combinaisons possibles réparties en 8 supers profils. Images d'archives TV à l'appui, mon propos est de démontrer que sur cette grille d'analyse comportementale inspirée par les travaux de Carl Gustav Jung, Bernard Tapie compile les comportements associés aux couleurs rouge et jaune. Ce qui correspond au profil Promouvant de la méthode originelle des Couleurs Arc En Ciel DISC©®.
Utilisée sur les cinq continents en vente, recrutement ou management, elle est devenue pour moi un outil de diagnostic des talents lors de mes coachings à l'oral. Avant de prendre la parole en public ou dans les médias, il est nécessaire de connaître sa zone de confort pour aller ensuite exploiter d'autres territoires. L'exercice est parfois couteux, à l'image d'un entraînement sportif. Mais quel plaisir ensuite de pouvoir témoigner d'une souplesse mentale en toutes circonstances et avec tous types d'interlocuteurs. Le pouvoir de conviction et la force de persuasion qui en découlent, Bernard Tapie en a fait sa marque de fabrique. Normal alors de lui rendre hommage en conclusion de cette vidéo en faisant de son nom un mémo pédagogique. Le mot TAPIE devenant un acronyme magique pour qui veut donner le sentiment de parler à chacun en s'adressant au plus grand nombre.