Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par DMT

Avec près d'un député sur deux nouvellement élu en 2022, ce sont des dizaines de parlementaires qui pourraient voir leur première prise de parole dans l'hémicycle se transformer en cauchemar. Trac, pression des caméras, solennité du moment, enjeux politiques... Les prétextes à une contre performance à l'oral ne manquent pas. 

Pourtant, en sachant respirer avant et pendant, en ayant les pieds bien ancrés au sol, en ne martyrisant pas le micro, il est possible d'intervenir en séance comme en commission avec brio. Et, qui sait, d'atteindre la renommée d'un Jean LASSALE, figure longtemps incontournable de l'Assemblée Nationale. Voici huit essentiels tirés de mes formations en prise de parole en public pour vous y aider :

  • Dans les minutes qui précèdent votre intervention, mettez en énergie votre corps et votre esprit, puis recentrez-vous par la respiration. Adoptez ​une position stable​ et tonique.​ Debout, les pieds posés au sol dans le prolongement des hanches. Assis, vos lombaires bien calées contre le dossier. ​Dans tous les cas en conservant une gestuelle ouverte, le regard porté régulièrement sur l'auditoire.
  • ​Arrêtez de parler courbé(e) pour vous faire entendre au micro​. D​es techniciens ​sont ​en régie​ pour ça. ​​Veillez ​au contraire ​à conserver le dos droit et les épaules en arrière.
  • Plutôt que de le lire, dites votre texte. ​À cette fin, privilégiez sur vos fiches un fil rouge détaillé, avec chiffres plus citation éventuelle.
  • Ménagez un bref silence après un passage important. Il sera utile lors des applaudissements​.
  • ​​La pression monte ? Parlez légèrement plus fort. Vous réduirez ainsi les tensions intérieures et articulerez mieux.​
  • Souvent, face à un auditoire, l’un des premiers réflexes est d’accélérer le rythme en parlant plus vite. Choisissez plutôt de ralentir et de sourire (si les circonstances et le contenu s'y prêtent bien sûr).
  • Osez de courtes pauses, le temps de boire un verre d'eau. Votre cerveau vous dira merci. Ceux qui vous écoutent aussi.

Mises en pratique régulièrement, ces recommandations vous permettront de gagner durablement en présence et de faire entendre votre voix. Particulièrement si vous cultivez ce qui dans votre personnalité (gestuelle, accent, look...) et vos expertises, vous fait sortir du lot. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article