Semaine chargée. Après un media training au Maroc, j'ai enchaîné avec l'animation d'un débat entre deux candidats aux prochaines municipales, puis j'ai assuré un coaching de dirigeant à l'oral. Et à chaque fois la même question m'est posée : " votre discipline c'est quoi exactement ? " Et de répondre que si parfois l'expression est associée à des entraînements à la prise de parole, le media-training recouvre avant tout la préparation d'un individu ou d'un groupe qui doit intervenir dans les médias. Presse écrite bien sûr, mais surtout radio, télévision et... Internet ! Un exercice généralement réalisé face caméra, qui permet de valider les messages, d'anticiper les questions et également de travailler son image. Bien entendu, chaque cabinet ou média trainer apporte sa touche spécifique. La mienne est l'apport des neurosciences, associé aux techniques de communic'acteurs.
Être à l'écoute de ses émotions
Je propose à mes clients de maîtriser une double règle du je/u. D'abords, celle du jeu des questions réponses avec un journaliste. Cela ressemble à une conversation mais c'est bel et bien une joute où l'un cherche à placer ses messages et l'autre à obtenir des informations, si possibles inédites. Ensuite, il y a la règle du JE. Celle qui demande d'être " bien dans ses baskets ". D'être suffisamment à l'écoute de ses émotions pour ne pas se laisser déstabiliser par des questions pièges ou un ton de voix comminatoire. C'est à mes yeux le travail le plus important. Particulièrement en communication de crise. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le media training que je pratique, je vous invite à découvrir le e-learning de plus de 3 heures que j'ai enregistré.