Un media training est bien souvent une répétition de dernière minute avant un débat, un reportage radio/TV ou une interview de crise. Son objectif est d'apprendre à placer un message de façon claire et concise. Il permet également de se familiariser avec l'univers d'un studio de télévision : éclairages, micros, caméras... L'intervention d'un professionnel extérieur, souvent ancien journaliste, est une bonne occasion de lister des questions pièges auxquelles la direction de la com' n'aurait pas pensé.
Un coaching TV relève plus d'un travail de fond relatif au savoir-être en public et dans les médias. Lorsque je coache un animateur télé par exemple, je ne lui explique pas comment dire un texte en direct à l'aide d'un prompteur. Il connaît déjà. Par contre je vais travailler avec lui son "naturel" à l'antenne, le placement de sa voix, sa manière de bouger, sa capacité à fidéliser les téléspectateurs en s'appuyant sur le meilleur de sa personnalité.
L'approche est similaire avec un chef d'entreprise ou un.e responsable politique. Un accompagnement en plusieurs sessions permet de travailler son personnage public en intégrant les techniques de communic'acteurs. De quoi trouver le "ton" juste en toutes circonstances : participation à un talk-show, conférence de presse, convention annuelle... Pour cela, il est important de bâtir un programme d'entraînement qui prenne en compte la singularité de la personne. D'où mon intégration d'un profil Arc-En-Ciel DISC en début de parcours afin de diagnostiquer points d'appui et axes de progrès en communication.