Il lui aura tout de même fallu plus de 7 mois. La vidéo extraite d'Envoyé Spécial, consacrée à la fabrication de gélatine à partir de peaux de porc, est enfin arrivée dans ma boite mail.
(Merci Cuong) L'exemple type de déclaration fâcheuse lors d'une interview TV, diffusées ensuite de façon virale sur la toile. Gardez moi de mes amis je me charge du reste... Ici, c'est
la réputation de Danone, Nestlé, Auchan..., qui est mise à mal par le manque de
préparation médiatique d'un
fabricant. Ces géants de l'agroalimentaire ne font donc pas signer de clause de confidentialité à leurs fournisseurs ? Il faut dire que pour ce responsable
d'usine pris au piège (notez combien le corps traduit l'embarras face à la question posé), accepter de répondre aux questions de France 2 sans un média training préalable
relevait de la gageure. Sur un sujet aussi sensible que le respect des croyances religieuses, l'exercice lui aurait permis de construire un message responsable. Et qui
respecte
l'image de ses clients. Dans un autre genre, la mise en ligne par le site de l
'Express de l'adresse de Zahia D, contribue elle aussi à montrer les limites du journalisme à l'heure d'Internet. A
croire qu'avec la chasse au scoop, plus rien n'est confidentiel. Sauf peut-être la protection des sources. Et encore, tout récemment l'émission "
Les infiltrés" nous a prouvé qu'elle pouvait ne pas être respectée pour des
raisons... morales.