Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par DMT

C'était il y a cinq ans. Plusieurs nouveaux venus en politique, candidats LREM aux législatives, devenaient la risée d'Internet. Les réseaux sociaux relayant largement les vidéos de leurs premières rencontres avec des journalistes. Il faut dire qu'en radio comme en télé, l'attitude et le style comptent autant que le discours. On ne nait pas bon client des médias, on le devient. Cela nécessite un alignement* personnel entre ses valeurs, ses propos et ses actes. À l'attention des futurs nouveaux députés, voici huit conseils de base pour réussir une interview, extraits de ma dernière formation en ligne :   

Sur la forme

  • Apprenez à respirer pour être bien inspiré(e). Appuyez-vous sur des silences pour éviter les euh. L'effet est double. Il vous permet d'avoir plus de répartie et de gagner en autorité naturelle.
  • Articulez afin d'être compris de tous. Vous éviterez ainsi la distorsion éventuelle du message. Sur ce plan, même des politiques aguerries ne sont pas à l'abri d'un détournement de leurs propos (voir vidéo de Rachida DATI).
  • Assis(e) ou debout, jouez la carte de la verticalité. Regardez vos interlocuteurs, votre dos se placera naturellement droit. 
  • Adoptez une gestuelle harmonieuse qui vous ressemble. Parlez avec les deux mains, en conservant une amplitude raisonnable..

Sur le fond

  • Donnez-vous un message principal et reformulez-le plusieurs fois.
  • Mettez en valeur l'essentiel. Allez droit au but dans chacune de vos réponses.
  • Illustrez vos propos. Cela favorise la mémorisation et permet au plus grand nombre de vous comprendre.
  • Ne répondez jamais à une question que vous ne comprenez pas.

De façon générale, avant d'accepter une invitation radio ou TV, posez-vous la question de sa pertinence. Allez-vous apporter une valeur ajoutée ? Élever le débat ? L'image de votre parti a-t-elle à y gagner ? Votre personnage public en sortira-t-il grandi ? Personnellement j'aime rappeler à mes clients cette citation de Maya Angelou : "Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n'oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir."


*Un media training ou un coaching à l'oral de type CEOGM vous permettra de mettre le meilleur de votre personnalité au service d'un message.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article