Le saviez-vous ? C'est un français, Patrice FABART, qui est à l'origine de l'ordre des couleurs du DISC tel que nous le connaissons aujourd'hui dans un profil personnel ou d'équipe.
Au départ, son créateur William Marston avait associé le Bleu pour la Dominance, le Rouge pour l’Influence, le Jaune pour la Stabilité et le Vert pour la Conformité.
En 1997, fort du constat selon lequel les couleurs utilisées ne facilitaient pas l’appropriation du modèle, Patrice Fabart, Master Distributeur de Insights puis de Success Insights en France entre 1995 et 2004, a proposé une nouvelle approche, en s’appuyant sur une iconographie commune à l'international.
Elle associait l’ordre des couleurs de base de l’arc-en-ciel à chacun des 4 comportements D, I, S, et C du modèle DISC. Soit le Rouge pour la Dominance, Jaune pour l’Influence, Vert pour la Stabilité, Bleu pour la Conformité.
Patrice Fabart a en effet compris très tôt combien le cerveau humain est particulièrement sensible aux associations visuelles. L’utilisation des couleurs, véritables raccourcis cognitifs, permet de simplifier la compréhension de concepts parfois complexes.
En associant un comportement à une couleur, il devient plus facile de se souvenir des nuances de chacun de ceux-ci. Et puisque ces couleurs correspondent à un langage universel déjà admis dans notre culture et notre inconscient, l’appropriation est presque intuitive.
Ce choix, a permis de transformer l’outil DISC en un modèle accessible au plus grand nombre à travers le monde. Un héritage qui continue de vivre dans la Méthode des Couleurs AEC DISC et qui a fait du rouge, du jaune, du vert et du bleu des symboles désormais indissociables des comportements humains.