Le blog du Media Trainer

Prolonger un media training, une formation en prise de parole, un coaching AEC DISC

Mes formations en prise de parole et media training à nouveau certifiées Qualiopi

Publié le 12 Janvier 2024 par Daniel MURGUI-TOMAS in Infos la boîte aux images

Mes formations en prise de parole et media training à nouveau certifiées Qualiopi

Il y a des notifications qui font plus plaisir que d'autres à recevoir. Celle de la mise en ligne de mon certificat Qualiopi, 48h00 après mon audit de renouvellement, en fait partie. 

En devançant d'un an l'échéance fixée à tous les centres de formation, je voulais en janvier 2020 me montrer en tant que "petit" OF aussi crédible que les "grands". Quatre ans plus tard, c'est une reconnaissance pour mon offre pédagogique à la carte et sa démarche qualité.

En media training et prise de parole en public, il me parait impensable d'envisager des sessions types avec un programme identique quels que soient les clients. C'est pourquoi je construit chacune de mes sessions  sur mesure, en fonction des besoins et du niveau de mes stagiaires.

Les titres de mon catalogue en témoignent : Gérer son stress à l'oral via la sophrologie, Construire son personnage public, Faire de son langage corporel un atout à l'oral, Communiquer en situation de crise, Techniques de storytelling, Optimiser sa communication avec Arc-En-Ciel DISC... Tout est pensé afin d'offrir la possibilité de parcours individualisés où chacun compose son programme à partir de quatre grands thèmes : media training, prise de parole, porte-parolat, communication et management.

J'en profite pour partager à l'attention d'autres confrères indépendants quelques recommandations. Si vous souhaitez obtenir votre certification Qualiopi sans vous faire trop de cheveux blancs je vous conseille de :

  • Choisir un certificateur qui connaisse vraiment l'univers de la formation professionnelle. Comme ICPF par exemple. En 2016 j'ai été certifié "formateur expert" par cet organisme. J'avais déjà pu apprécier leur plateforme en ligne Noé qui centralise informations et preuves nécessaires à l'instruction du dossier.
  • On vous demande un organigramme ? Sachez qu'un simple extrait K-BIS suffit !
  • Tenez à jour un tableau de veilles. Cela vous simplifiera vos recherches d'actions mises en place et de sources.
  • Vous travaillez avec des sous-traitants hors CPF ? Dans le contrat que vous rédigez, mentionnez l'engagement à ce que vos critères qualité soient respectés. 
  • Automatisez vos demandes de feedbacks auprès des financeurs et des commanditaires après chaque session.
  • Dormez bien la veille et prenez un solide petit-déjeuner. L'audit dure au minimum une journée.

Bien entendu, j'adresse un grand merci aux formateurs qui m'accompagnent depuis plus de 15 ans. C'est grâce à leur professionnalisme que mon atelier de media training La Boîte aux Images poursuit sa route dans la cour des grands.

Commenter cet article