Je ne sais pas vous, mais moi hier soir en visionnant en Replay le discours de politique générale du PM j'étais catastrophé. Bien sûr je m'exprime en tant que media trainer.
J'ai eu l'impression de regarder une longue réponse sans âme, dans le cadre des questions au gouvernement. Un calamiteux concours d'éloquence au débit trop rapide, aux mains trop souvent scotchées au pupitre, à l'ancrage au sol faible, au regard mal assuré.
Sur les trois piliers à l'oral que sont l'autorité, la sympathie, la confiance, Gabriel Attal a tout faux.
Question autorité, jamais il n'aurait dû démarrer son discours avant d'obtenir l'attention & le calme. Pour un ex ministre de l'EN c'est un comble.
Côté sympathie ses sourires sont trop rares et adressés uniquement à son entourage.
Quand à la confiance, il faudra un vote pour la lui donner.
Prenez par exemple ce passage fort et émouvant en fin d'intervention : "Être Français en 2024, c'est pouvoir être Premier ministre en assumant ouvertement son homosexualité." Il a été très mal dit.
Le regard sur les notes au moment de prononcer le mot "homosexualité" réduit l'intensité du message. La phrase se devait d'être portée jusqu'au bout, avec les yeux vers la salle.
Des travers, vous me direz, que connaissent également de nombreux chefs d'entreprises.
Sauf qu'un rendez-vous de cette importance, qu'il soit avec le pays ou les collaborateurs, demande un supplément de présence (d'âme?) propre à rassurer et à faire adhérer. Cela se travaille en media coaching.
Hier après-midi Gabriel Attal ne l'avait pas. Il lui reste heureusement de nombreux déplacements à venir pour lire mon eBook Révélez le communic'acteur qui est en vous ! 50 trucs de pro pour gagner en confiance et impact à l'oral et faire la différence lors de sa prochaine intervention à l'Assemblée nationale. 😉