Hier j'ai entrainé un élève de classe prépa pour son oral d'entrée en grande école. Parmi les questions attendues, celle de sa devise. Posant la même à mes clients dans le cadre de la construction de leur personnage public, j'ai été particulièrement attentif à sa réponse.
En catalysant les valeurs d'un dirigeant, une devise rend sa communication authentique en tant que communic'acteur. Illustrant ainsi la théorie de Roger Ailes, pape du media training, selon laquelle nous sommes le message. Je cite souvent à titre d'exemple celle de Marc Simoncini qui associe les couleurs Jaune et Rouge du DISC (Promouvant) : « La liberté, c'est la conquête de soi. »
Pour trouver votre devise faites confiance à vos lectures, rencontres et pourquoi pas à vos initiales. Les miennes donnent dans le désordre « Transformer les Menaces en Défi. » Du point de vue du langage universel des couleurs, outre ce qui est dit sur votre personnalité, il est intéressant de prendre en compte le pouvoir de suggestion des mots. En choisissant « L'international au cœur », l'étudiant que j'ai accompagné pointe ce qui caractérise son histoire personnelle et ses projets. Il joue également sur deux leviers de motivation universels : la découverte et le partage.
Une première pierre passionnante de son personal branding, qui augure de tout ce qu'il sera en mesure de construire une fois diplômé. Et vous, quelle est votre devise ?