S'il y a une bonne raison de travailler avec un media trainer, c'est bien pour construire son personnage public de façon authentique. C'est ce que j'explique dans le Dossier de Presse que je viens de mettre en ligne avec le concours de Categorynet.com. J'y présente notamment ma méthode CIBLES. Une formation inspirée par les techniques de communic'acteurs, associées à l'apport du langage universel des couleurs DISC. Son objectif est de vous apprendre à booster votre communication interpersonnelle via le langage des émotions et des sensations. Comme l'a très bien décrit Jean-Michel Oughourlian dans Optimisez votre cerveau, toute prise de parole s'inscrit dans un va-et-vient permanent avec la salle. À l'oral, pour que votre message soit retenu, vous devez d'abord faire corps avec lui. D'où l'importance de la gestuelle qui, avec la charge émotionnelle du discours, contribue à faire naître de façon instinctive un ressenti lorsque vous parlez. Par lui se jouent les différents degrés de confiance, de sympathie et de compétence que vous inspirez à ceux qui vous écoutent. Au point, pour reprendre les mots d'Edgar Morin, que ce n'est pas "Ce" que l'autre retient qui est important, mais "Celui" qu'il retient.