Quatrième Minute du Media trainer durant ce #confinement2. L'occasion ce lundi de vous rappeler ma règle de trois en media training afin de maximiser vos passages dans les médias. Avez-vous déjà remarqué combien il est facile parfois pour un journaliste de prendre l'ascendant sur son invité ? Pour éviter de vous retrouver en pareille situation, préparez votre interview en vous posant trois questions de COM : Quelle est ma Cible ? Quel est mon Objectif ? Quel est mon Message ? Avoir en tête votre Cible vous permet de personnaliser vos propos. De choisir des exemples et illustrations qui lui parlent. De vous adresser à un public bien précis parmi tous ceux qui vous écoutent. Vous donner un Objectif c'est avoir une destination. Un but à atteindre dont les effets sont mesurables : vendre un produit, inciter à voter pour vous, provoquer un changement de comportement... Le Message sert votre objectif et vous porte. Chaque question devient une opportunité de le placer, de l'illustrer, de le faire entrer en résonance avec le quotidien de votre cible. Ne pas pouvoir répondre à l'une de ces trois questions rend dangereux un passage média ou une prise de parole. De plus vos propos risquent d'avoir un faible impact. « Si vous n’avez rien à dire, ne le faites pas savoir » disait Jacques Pilhan.