Ancien négociateur international pour la Croix Rouge, aujourd'hui consultant en neuromanagement, Erwan Deveze vient de publier Le pouvoir rend-il fou ? chez Larousse. L'enregistrement d'un podcast pour www.bookboon.com, m'a donné l'opportunité de le recevoir à mon atelier parisien de média training.
Un entretien passionnant de près de 30' dont je vous propose ici plusieurs extraits en lien avec l'actualité. J'ai en effet demandé à l'auteur en 2018 de 24h dans votre cerveau, de nous éclairer sur ce qui se joue neuronalement avec les gilets jaunes, le coronavirus, les municipales...
Désindividuation, activation du circuit de la menace, syndrome d'hubris chez les élus locaux comme dans les plus hautes sphères du pouvoir. Ses réponses témoignent d'un retour fréquent à des comportements archaïques pour l’espèce humaine. Particulièrement lorsque le climat est stressant. Et de citer à l'appui l'anthropologue Pascal Picq ou le psychiatre Boris Cyrulnik.
Si au quotidien, en entreprise comme en politique, nombre de nos agissements relèvent de vieux schémas de conquête de pouvoir et de recherche de toute puissance, Erwan Deveze reste optimiste. Il est possible selon lui d’accéder à un leadership efficace, éthique et responsable. Cela passe par une action résolue et engagée de notre part. Soit exactement ce qui nous est demandé pour avoir un cerveau efficace et épanoui.