En tant que reporter, puis comme media trainer, j’ai pu observer combien ceux que j’appelle des communic’acteurs : politiques, entrepreneurs, vendeurs, athlètes, journalistes, mais également chercheurs, humanitaires, enseignants, artistes…, arrivent à s’exprimer plusieurs fois sur un sujet sans se lasser, ni nous lasser. Avec en prime l’art de savoir parler à chacun. Ce sont leurs principales techniques que je rassemble dans un ebook à retrouver sur bookboon.com.
Au contact de ces femmes et de ces hommes j'ai compris, à l'instar d'Edgar Morin, que la question n'est pas de savoir "ce" que l'auditoire retient, mais "celui" qu'il retient. Ainsi, de Roger Ailes pour qui nous sommes le message, à Jean-Michel Oughourlian qui souligne notre rôle de modèle, devenir un communic’acteur nous oblige doublement. D'abord, à construire de façon authentique notre personnage public. Ensuite, à s'adresser à quelqu'un avant de vouloir parler de quelque chose.
Qu’ils soient sportifs, politiques, culturels ou économiques, les évènements qui s’annoncent en 2024 devraient vous donner de multiples occasions de prendre la parole en public ou dans les médias. Je vous souhaite d’en faire de savoureux moments à partager.