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Gagnez en influence, boostez votre créativité avec la Questiologie

Publié le 27 Novembre 2021 par Daniel MURGUI-TOMAS in Lire - voir, Trucs & astuces à l'oral, DISC, Intelligence émotionnelle, Paroles d'experts

Questionnez mieux et gagnez en leadership de Frédéric FALISSE, est le genre de livre que je regrette d'avoir lu si tard. D'où mon interview du créateur de la Questiologie* afin de rattraper le temps perdu. En douze chapitres et onze applications concrètes, l'auteur nous apprend à marcher sur les pas de Socrate. Le lecteur se met à penser sur sa manière de penser. À passer de Pourquoi à Comment dans ses questions, à assouplir les enjeux individuels, à fuir le consensus mou, à faire d'un problème une quête constructive. Avec ce rappel essentiel : une bonne question touche aux motivations. Au risque de dévoiler notre vulnérabilité en la posant ou en y répondant.

Vous l'aurez compris, si son titre s'adresse aux managers, à l'image de la discipline qu'il présente l'ouvrage touche en fait un public bien plus large. Il concerne coachs, enseignants, parents, journalistes, commerciaux... Bref, tous ceux qui, avec la Questiologie, souhaitent obtenir des réponses à fortes valeurs ajoutées. Ce qui demande parfois de changer de chemin de pensée dans sa formulation, tout en gardant l'objectif initial.

Se poser la question de sa quête personnelle s'avère un excellent exercice pour comprendre ce qui nous anime. Il suffit de la noter de 1 à 10, de la reformuler avec un Je, de la noter à nouveau jusqu'à aboutir à 10/10 et à une formulation qui nous mobilise, nous mette en action.

Frédéric FALISSE nous le rappelle, la pensée est mouvement. À chaque question correspond un geste pour la faire gagner en force. Saviez-vous qu'il existe cinq grands gestes mentaux ? Intégrer par exemple une question dans une perspective plus grande est un excellent moyen de gérer un conflit.

Poser les bonnes questions

Questionnez mieux et gagnez en leadership fourmille de conseils pratiques immédiatement actionnables. Privilégier les questions ouvertes, éviter le conditionnel, employer le futur plus que le passé, réduire le nombre de "tu" afin de diminuer la charge émotionnelle, choisir des termes positifs... 

La formulation de la question détermine l'implication ou non de l'interlocuteur. Ainsi, tout comme avec le modèle Arc-En-Ciel DISC , vous pouvez choisir selon la situation de partir de quatre lieux différents pour orienter votre questionnement et recueillir des réponses en mode action, observation, ressenti ou méta.

Poser de bonnes questions dédramatise, booste la créativité, fait gagner en influence. Selon Frédéric FALISSE, convaincre c'est faire émerger une question dont votre solution est la réponse. Pour vous y aider vous pouvez vous interroger sur LA question que devrait se poser vos clients maintenant et à cinq ans ans. Vous saurez alors comment proposer une offre qui vous différencie.

Dernière recommandation, en équipe comme en face à face il est important d'aller à l'essentiel et de prioriser (particulièrement avec les profils DISC Rouge et Bleu). Adopter une autre façon de questionner qui favorise le lâcher prise du cerveau pour trouver de nouvelles options est recommandé. Voici quelques pistes pour muscler votre questionnement  : en un mot/une phrase ? Résumez votre... en 7 verbes. Quelles sont les 3 dimensions cachées de... ?  Ou encore la question Georges Clooney : what else ?

* À retrouver également en podcast sur Soundcloud.

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