La vidéo qui suit de Steve Jobs m'a été envoyée il y a quelques jours par un client. L'idée pour lui était de s'en inspirer lors d'une présentation en interne. Mais n'est pas Steve Jobs qui veut... Une image vaut mille mots dit le proverbe, alors combien vaut cette séquence filmée ? Tout y est dit dès les premières secondes. Le co-fondateur d'Apple y incarne à la fois les théories de McLuhan et de Roger Ailes. Medium autant que message il est le communic'acteur par excellence. Depuis son décès l'hommage est planétaire. De ceux qui nous gouvernent à l'homme de la rue, tous s'accordent à dire que cet homme a changé notre quotidien. Certains parlant même de génie. Mais ne nous y trompons pas. Plus qu'un génial inventeur, Steve Jobs est avant tout un extraordinaire pro du marketing . Un nez qui savait mieux que tout le monde respirer l'air du temps. A se demander si le A de Apple n'était pas celui de Anticiper. Car cet homme, dont la mère biologique voulait tant qu'il fasse des études qu'elle en avait fait "La" condition avant de le confier à ses parents d'adoption, n'est peut être pas un grand diplômé. Il a pourtant créé une université d'entreprise dont il a confié les clefs à Joël Podolny, l'ancien doyen de Yale. Ingénieurs et créatifs y seront formés en interne, histoire d'assurer la pérennité de la marque à la pomme. Pour reprendre un titre récent de la presse, en anticipant à ce point, Steve aura fait le... Jobs jusqu'au bout. Une leçon à retenir pour tous ceux qui voudraient sacrifier la formation de leurs personnels sur l'autel de la rigueur budgétaire...