Hier, à l'issue d'un accompagnement en "Communication & management" de plusieurs semaines, j'ai eu le plaisir de retrouver une cliente transformée. Finis les micro expressions ou gestes adaptateurs qui venaient parasiter son message lorsqu'elle intervenait en réunion. Désormais, c'est avec beaucoup de naturel qu'elle regarde l'auditoire lorsqu'elle prend la parole. Ce qui augmente considérablement l'impact de ses propos. Peut être est-ce le fait de vivre la situation comme se retrouvant avec plutôt que face à un public qui a permis à Nadine G* de gagner en confiance. Invitée à faire une communication au COMEX jeudi prochain, elle est à présent en mesure de lâcher des yeux ses notes et son ordinateur, pour mettre en perspective les actions de son service. Qu'elle s'en tienne à 3 ou 4 slides et ses 10 minutes d'interventions seront vécues par ses patrons comme un moment précieux d'aide à la décision. A condition, bien sûr, qu'en intervenante aguerrie elle profite des moments où tous les dirigeants de sa société lisent ses PowerPoint pour boire un verre d'eau, respirer et observer les réactions de chacun. S'avoir s'adapter à l'autre, il n'y a rien de mieux pour convaincre.
*Le prénom et l'initiale ont été changés.