Hier, lors de l'édition 2022 du Tremplin Prépabac, j'ai pu constater que les candidates (oui cette année il n'y avait que des filles en finale) ayant le mieux présenté leur projet devant le jury, étaient parmi les mieux placées pour décrocher la bourse de 5 000 €. Pour vous qui allez passer prochainement le Grand Oral du bac ou celui d'une grande école, voici cinq trucs tirés de ma pratique de coach en prise de parole. Les utiliser vous permettra de faire bonne impression sur le jury tout en vous sentant plus à l'aise.
1. CRÉEZ LE CONTACT AVEC LES YEUX. Au moment de rentrer dans la salle d'examen veillez à regarder les membres du jury, le visage détendu et pourquoi pas en souriant. Dès les premières secondes il est important d'établir un contact avec le regard. Et surtout, de le maintenir lorsque vous refermez la porte de la salle d'examen. (Entraînez-vous à la maison en vous filmant avec votre smartphone.) Pensez également à écouter avec les yeux. Vous obtiendrez ainsi de précieuses indications sur la façon dont est perçue votre prestation. Saviez-vous que les clignements des paupières et la dilatation des pupilles constituent un excellent moyen de lire l'intérêt d'un examinateur ?
2. APPRENEZ À VOUS ASSEOIR. Tirer parti de sa posture sur une chaise est essentiel. Lombaires bien calées contre le dossier, vos deux pieds posés aux sol, vous allez gagner en confort, mais également en force mentale. Totalement présent durant l'entretien, le buste en direction du jury, vous dégagerez un côté tonique toujours excellent sur le plan de l'image personnelle. Surtout si vos mains, libérées de la table (trop souvent elles sont posées sagement dessus ou cachées timidement dessous), donnent de l'ampleur à vos propos. Pensez aussi à débarrasser vos épaules de toutes tensions. Enfin, sans être raide, tenez vous droit afin de jouer de votre verticalité naturelle. Même recommandation debout, les jambes légèrement écartées, afin d'être alignées dans le prolongement des hanches.
3. RESPIREZ POUR RESTER TOUJOURS INSPIRÉ. Assis ou debout, avant chaque réponse inspirez doucement en gonflant le ventre et parlez sur l'expiration. Savoir respirer c'est oxygéner le cerveau. Soit l'assurance de gagner en clarté et esprit d'à-propos. Pendant que vous attendez votre tour prenez conscience de votre respiration abdominale. En descendant votre respiration jusqu'au ventre vous triplez votre capacité respiratoire. Une angoisse soudaine vous prend aux tripes ? Ayez de rapides et brèves respirations pour faire le calme en vous durant le temps de préparation. Vous pouvez également parler plus fort, ça fait baisser le trac. Respirer présente l'avantage de faire des silences. L'un des marqueurs universels du charisme.
Envie d'aller plus loin en prise de parole en public ? Je vous invite à découvrir ma formation en ligne de plus de 4h00, accessible 60 jours.
4. FAITES DE VOS NOTES UN OUTIL DE COMMUNICATION. Certaines épreuves prévoient la construction d'un exposé sur un thème donné. Plutôt que de tout rédiger sur des feuilles de classeur, privilégiez des fiches de type bristol. Plus rigides que du papier elles tiennent bien dans la main et leur format réduit vous incite à noter uniquement l'essentiel. Il s'agit d'y transcrire l'articulation de votre raisonnement et non la totalité de votre intervention. Seule l'accroche, l'idée force, ainsi que des citations ou des chiffres clefs peuvent y figurer en totalité. N'écrivez que sur un côté. En fonction du thème traité, numérotez ou donnez un coup de Stabilo de couleur différente à vos fiches.
5. VOUS AVEZ LE DROIT À L'ERREUR. Qui n'a pas un jour bafouillé ou commis un lapsus ? Ne cherchez pas à être parfait, soyez juste vous-même. Vous vous être trompé ? Excusez-vous et recommencez. Si vous faites preuve de bonne foi, le jury ne vous tiendra pas rigueur d'une erreur que vous pouvez facilement rattraper. Un des examinateurs pourra chercher à vous mettre à l'aise en vous invitant à respirer ou à boire un verre d'eau. Pensez à emmener une gourde. En plus de vous rafraîchir, cela peut vous permettre de gagner de précieuses secondes de réflexions.