La semaine dernière j'ai eu le plaisir de déjeuner avec Jean-Pierre Veyrat. L'auteur de TINA (manuel sur la négociation devenu un bestseller) est également le créateur de l'Analyse Morpho Gestuelle. Sa capacité à renouveler son offre de formation au comportement observable me bluffe à chaque fois.
Son dernier contenu pédagogique concerne un sujet incontournable en entreprise : La conduite d'une audition d'alerte éthique. Il faut dire que ses applications sont multiples : harcèlement moral ou sexuel, corruption, fraude, conditions de travail...
Formateur des négociateurs du GIGN, consultant auprès de plusieurs grands groupes, Jean-Pierre s'appuie sur une méthode d’exploration corporelle de la personnalité unique dont il est le concepteur : le body-speaking.
Je lui ai proposé d'en reprendre les fondamentaux pour programmer, via La Boîte aux Images, une session inter-entreprises sur Montpellier et Paris. Consacrée aux techniques d'observation active des postures, gestes et mimiques, elle pourrait durer une journée.
Banco m'a t-il répondu. C'est ainsi qu'est née l'idée d'une formation pour développer son empathie gestuelle. Nombreux sont les professionnels à qui elle pourra apporter de précieuses clés afin de mieux comprendre et mettre à l'aise un interlocuteur : médecins, RH, journalistes, commerciaux, agents d'accueil...
J'ai hâte de vous en partager les dates et le programme. En attendant, voici en illustration un aperçu de sa session sur les auditions d'alerte.
À très vite ici et ailleurs, notamment sur ma chaîne YouTube, pour un été ponctué d'analyses vidéo de séquences d'actualité signées Jean-Pierre Veyrat.