Il y a du changement sur ma chaîne YouTube en ce début d'année. Les chroniques que j'enregistrai jusqu'à présent sous le nom de "La séquence du media trainer" laissent place au Lab'Oratoire. En fait, il s'agit du nom de mon podcast boosté par Ausha dédié à la prise de parole en public et au media training. Déjà présent sur toutes les plateformes, ses nouveaux épisodes seront systématiquement enregistrés dans une version audio. Le dernier est ainsi consacré à la meilleure façon de rater un débat TV.
L'occasion pour moi de revenir sur le principe de "Toucher sans être touché" développé par Victor Ferry. Une stratégie qui consiste à faire sortir de ses gonds son adversaire en ne cessant de lui envoyer des piques. Pour illustrer mon propos je reviens sur le récent pétage de plomb de Manon Aubry face à julien Audoul. Mais également sur la joute qui opposa en 2007 entre les deux tours de la présidentielle Ségolène Royal à Nicolas Sarkozy.
Avec également un arrêt sur image concernant un magnifique exemple de prétérition de François Bayrou lors d'un débat qui l'opposait à Daniel Cohn-Bendit.