C'est vrai que l'anglicisation croissante entretien la confusion. Pourtant, media training et formations en prise de parole en public sont initialement deux contenus pédagogiques bien distincts. Comme son nom l'indique, le premier s'adresse à des personnes qui doivent intervenir dans les médias. Journaux, mais surtout radio, télévision et... Internet ! Un entrainement, le plus souvent individuel, qui permet de tester ses messages, d'anticiper les questions et de travailler son image. Il offre également l'opportunité de se familiariser avec l'univers d'un studio TV : éclairages, micros, caméras, prompteur... Bien souvent il s'agit d'une répétition de dernière minute, avant une conférence de presse ou une interview. L'intervention d'un professionnel extérieur est alors une bonne occasion de lister des angles d'attaque auxquels la "Communication" ne pensait peut-être pas. Bien entendu, chaque cabinet ou média trainer apporte sa touche spécifique. La mienne est de proposer à mes clients de maîtriser une double règle du je(u). D'abords, celle de l'entretien avec un journaliste. Cela ressemble à une conversation, mais c'est bel et bien un jeu du chat et de la souris où l'un cherche à placer ses éléments de langage et l'autre à obtenir des réponses, si possibles inédites. Avec, au montage, la recherche de la petite phrase qui marquera les esprits. Ensuite, il y a la règle du JE. Celle qui demande de construire son personnage public, puis d'être suffisamment à l'écoute de ses émotions pour ne pas se laisser déstabiliser par les pièges du direct. C'est à mes yeux le travail le plus important. Particulièrement en communication de crise.
Deux façons de parler sur un plateau télé et dans une salle de mille personnes
Une formation en prise de parole concerne celles et ceux qui vont parler devant un auditoire. Y compris en visioconférence. Il s'agit de leur donner les outils indispensables pour être plus impactants lors d’un meeting, d’un entretien ou d’une réunion. Vous ne parlez pas avec la même force dans la voix sur un plateau télé et dans une salle de mille personnes. Aux speakers qui me sont confiés, en plus d'un travail sur la charge émotionnelle du discours, je propose de développer leur conscience corporelle afin de gagner en présence sur scène. Pour y parvenir, j'utilise des techniques apprises dans l'audiovisuel. Celles par exemple qui permettent de cultiver chez un animateur TV son "naturel" à l'antenne : placement de la voix, manière de bouger, adresse au public… Que je forme un chef d'entreprise ou un parlementaire l'objectif reste le même : avoir le "ton" juste en toutes circonstances. Concernant la gestion du stress, chaque fois que c'est possible je travaille en partenariat avec un sophrologue afin de réduire les tensions inutiles. La peur du regard des autres ou le manque de confiance en soi se traitent très bien par de la visualisation mentale accompagnée d'exercices de respiration. De même, aborder une situation d'un autre point de vue, puis renoncer à tout contrôler via l'accès à une forme de lâcher-prise, est un excellent moyen d'être plus performant à l'oral. Finalement, dans ma pratique, le point commun entre une formation individuelle en prise de parole en public et un mediatraining, outre la nécessité d'avoir quelque chose à dire, c'est la réalisation d'un profil Arc-En-Ciel DISC. Cet outil me permet d'identifier le style d'un communicant, tout en l'initiant au langage universel des couleurs afin de parler au plus grand nombre en même temps.