Le Blog du Media Trainer

Prolongez un media training, une formation en prise de parole, un coaching TV

Doute, confiance en soi : ces refrains gestuels qui peuvent faire toute la différence

Publié le 16 Avril 2022 par Daniel MURGUI-TOMAS in Communication non verbale, Média training, Trucs & astuces à l'oral

Ce qui est certain, c'est que le prochain président de la République sera Sensitif ou Tribal, à l'image respectivement de Jacques Chirac et de François Hollande. Soit deux des huit profils psycho gestuels établis par Joseph Messinger. Psychologue et hypnothérapeute, il a été l'un des pionniers du décryptage non verbal. Décriés dans les milieux universitaires, ses travaux ont abouti à une discipline particulièrement novatrice, la Programmation Neuro Gestuelle. Je m'en sers régulièrement pour permettre à mes clients de gagner en présence. Bien avant les travaux d'Amy Cuddy, l'auteur de Ces gestes qui vous changeront la vie, a démontré qu'il suffit d'adopter certaines postures pour réparer un manque de confiance en soi.

À l'origine de la PNG il y a les types psychologiques de Jung. Dans sa récente biographie dédiée au psychanalyste suisse, sous-titrée Un voyage vers soi, Frédéric Lenoir resitue le contexte de leur découverte. Joseph Messinger n'a fait que reprendre dans ses observations le principe des deux tendances que sont l'Introversion et l'Extraversion, conjuguées avec les quatre fonctions Pensée/Sentiment et Intuition/Sensation. Il en a tiré trois Refrains Gestuels Invariables : le croisement de bras, celui des doigts, ainsi que le port à l'oreille du téléphone. Indépendants du contexte, amplificateurs du tempérament de l’individu et totalement intégrés à chaque personnalité, vous les trouverez détaillés dans plusieurs de ses ouvrages, dont le très complet Le langage des gestes pour les nuls.

En mars 2012, soit quelques mois avant sa mort, il publiait chez Flammarion Les gestes qui trahissent les politiques. Une initiation ludique au profilage non verbal via les portraits de possibles prétendants à l'Elysée. Parmi les personnalités croquées : Marine le Pen et Jean-Luc Mélenchon... Dix ans plus tard, il m'a paru intéressant de comparer les profils psycho gestuels des candidats du second tour de l'élection présidentielle. Si celui de la représentante du RN est connu, il s'agit du Sensitif, il m'a fallu plusieurs captures d'écran pour établir qu'Emmanuel Macron est un Tribal. Et après ? me direz-vous. C'est là que les choses deviennent intéressantes. La PNG, tout comme la Méthode des Couleurs®, permet de cerner la personnalité de nos interlocuteurs. En même temps, elle nous invite à interroger notre "part d'ombre". Je reprends volontairement l'expression de Carl Jung, puisque les deux approches s'inspirent de ses recherches. 

Concrètement cela signifie que les deux prétendants à la magistrature suprême doivent identifier leurs forces, mais également pointer leurs faiblesses avant le débat télévisé qui va les opposer ce mercredi. Au delà de celui avec les français, c'est un rendez-vous avec eux-mêmes qui les attend. S'ils ont en commun le plaisir dans l'action (pouce gauche dominant), Emmanuel Macron, tellement confiant de nature (bras droit dominant) qu'il est jugé arrogant par beaucoup, se doit de faire l'expérience intérieure d'une réelle humilité. Marine Le Pen quand à elle a intérêt à identifier ses ressources pour ne donner aucune prise au doute (bras gauche dominant). Ce dernier pouvant littéralement la déstabiliser, comme nous l'avons vu en 2017. Face à un nombre d'indécis qui n'a jamais été aussi important, mercredi soir la forme risque de prendre le pas sur le fond des discours. Il suffit parfois d'un seul geste (voire d'une intonation), pour générer chez le téléspectateur la confiance ou l'antipathie qui guidera son choix d'électeur.

Commenter cet article