« Quand ça semble être nuit noire pour beaucoup de gens il faut allumer une lumière. » En filant la métaphore pour annoncer sa candidature à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon illustre l'importance de donner à voir à l'oral. Il s'inscrit également dans une longue tradition d'orateurs. Cicéron, Jaurès, Hugo… Tous utilisaient cette figure de style afin de condenser un argument et enrichir leur discours. En télévision elle est devenue indispensable pour qui veut susciter l'intérêt ou détourner l'attention. Quitte à jouer sur des mots faisant appel à plusieurs de nos sens. Souvenez-vous de Jacques Chirac le 14 juillet 2001 interrogé sur des sommes d'argent : « Ce n'est pas qu'elles se dégonflent, c'est qu'elles font « pschitt ». Deux passages TV à fort enjeu, où la personne interviewée recourt à des images mentales. La PNL nous a appris dans les années 70 qu'à chaque objet ou concept, notre cerveau associe des informations verbales et des images. D'ailleurs pour un journaliste écrire c'est décrire. Quand vous intervenez dans les médias, si vous souhaitez marquer les esprits pensez à montrer avant de dire.