Le Blog du Media Trainer

Prolongez un media training, une formation en prise de parole, un coaching TV

À l'oral, faire de ses émotions des alliées

Publié le 21 Novembre 2018 par DMT in Trucs & astuces à l'oral

À l'oral, faire de ses émotions des alliées

Apprendre à gérer le trac, se gagner la sympathie du public, maintenir l'attention de l'auditoire... Ils sont nombreux les " trucs " de pro que peut apporter un entraînement à la prise de parole. Mais selon Daniel MURGUI-TOMAS, coach de dirigeants à la Boîte aux Images, le plus important se situe ailleurs. " Pour être performant à l'oral, chacun doit retrouver confiance en lui-même. Il faut savoir transformer ses peurs en défis afin de faire de ses émotions des alliées. " Et cet ancien étudiant en psychologie de l'enfant de citer Françoise Dolto : " Dès sa naissance, l'être humain est en quête permanente de relations. Il est très important de retrouver la spontanéité de son enfance pour bien parler en public. C'est pour cela que l'humour et la créativité sont si présents dans mon approche."

Ludique, la pratique de Daniel MURGUI-TOMAS n'en est pas moins pragmatique. Tous les programmes individuels de cet ancien journaliste TV sont construits sur mesure en fonction de la personnalité et des objectifs de celles et ceux qui le consultent. Une pédagogie qui fait la part belle aux soft skills afin de développer les qualités humaines et relationnelles. Sauf qu'ici les acquis bénéficient également à l'entreprise. " Pour que mes clients puissent témoigner d'un réel savoir être quand ils prennent la parole, je travaille à partir des situations professionnelles qu'ils vivent au quotidien. C'est aussi un moyen pour eux de prendre conscience de leurs talents existants et d'en développer de nouveaux. "

Abordés selon les techniques de communic'acteurs à l'aide d'enregistrements vidéos ; le placement de la voix, la gestion de l'espace, la lutte contre le trac, la construction d'un discours constituent l'essentiel d'une séance. Plus qu'un simple apprentissage, il s'agit avec cette méthode de transmettre des réflexes durables. Pour ce faire, un travail des appuis naturels tels que silences, regards, ancrage au sol, et de la respiration est proposé. Des exercices très simples, souligne Daniel MURGUI-TOMAS, " À répéter à la maison ou au bureau et qui apprennent, en se libérant de ses tentions internes, à se rendre plus disponible aux autres. " Si prendre la parole peut devenir un vrai jeu d'enfant, prévoyez entre trois et cinq séances* de trois heures avant d'utiliser au mieux les outils (micro, fiches, pupitre, slides...) et les techniques de tout bon orateur.

*Retrouvé dans mes archives, cet article a été rédigé en 2014 dans le cadre d'un stage d'observation en Terminale. Karine LEROY son auteure voulait faire des études de journalisme. Elle travaille à présent dans un service... RH. Mon prochain stage inter-entreprises se déroule lui le 14 décembre à Paris ;-)

Commenter cet article