" Définir caractériellement le bilieux, c’est aussitôt évoquer son sens de la rigueur et son besoin d’affirmation tant ces deux traits sont saillants dans ses façons d’être, de penser et d’agir.
Rigoureux est sans nul doute le qualificatif le mieux approprié au comportement du bilieux dans la vie comme dans le travail. C’est un tempérament énergique, très attaché aux principes, doué d’un esprit d’organisation et de synthèse développé, qui est habitué à exiger beaucoup de lui même et des autres.
Parallèlement, il est mû par une tendance prononcée à vouloir s’affirmer et à dominer. C’est quelqu’un de foncièrement volontaire et directif qui a un sens aigu de l’autorité et qui met beaucoup de détermination dans ce qu’il entreprend avec le souci d’aller toujours à l’essentiel. En groupe, le bilieux a une démarche prudente et réservée. il est discret et affable, mais sans détours dans ses propos.
Au passif de ce tempérament, on retiendra son contact difficile dû à son caractère entier et ombrageux dès qu’on ose remettre son autorité en question, à ses colères blanches d’une rare violence. Il est capable, face à une opposition, d’attitudes cinglantes, voire blessantes. "