C'est une forme de consécration médiatique comparable au portrait en quatrième de couverture de Libération. Marc Simoncini, le fondateur de Meetic devenu soutien d'Emmanuel Macron, a eu droit cette semaine à sa " Prise de bec " dans le Canard Enchaîné. Anne-Sophie Mercier, l'auteur de l'article, en a profité pour citer avec une pointe d'ironie la devise de ce bon client des médias : "La liberté, c'est la conquête de soi." Pareille phrase de vie est l'un des piliers de la mise en récit de tout personnage public. Pour un communic'acteur, elle permet d’incarner ses valeurs et d'illustrer la théorie de Roger Ailes, pape du mediatraining, selon laquelle nous sommes le message. Un tel slogan personnel peut être inspiré par une lecture, une rencontre, voire nos initiales. Avec les miennes cela donne dans le désordre : " Transformer les Menaces en Défi. " Ce qui n'est pas sans rappeler le procédé utilisé par l'ex ministre de l'Economie pour trouver son " En Marche ". Et vous, quelle est votre devise ?