Le Blog du Media Trainer

Prolongez un media training, une formation en prise de parole, un coaching TV

À quand les techniques de média training au service des entretiens d'embauche ?

Publié le 28 Novembre 2015 par DMT in Trucs & astuces à l'oral, Au fil de l'actu, Média training

Merci à ICF France d'avoir partagé sur sa page Facebook, cet article consacré aux dernières pratiques en matière d'entretiens d'embauche. Si l'objectif pour un recruteur est de déterminer à quelle vitesse un candidat à un job arrive à se dépatouiller d’une situation gênante, alors autant utiliser certaines techniques enseignées en média training. Soit les mêmes qui permettent à un politique de gérer une question qu'il n'avait pas forcément préparée.

Souvenez-vous de Myriam El Khomri chez Jean-Jacques Bourdin. Bien dépourvue lorsqu'il lui fallut donner le nombre de fois où un CDD peut être renouvelé, c'est avec beaucoup plus d'assurance qu'elle aborda quelques jours plus tard son passage au Grand Jury. Normal, elle avait révisé entre-temps le principe des détournements dialectiques. Relevée par le huffingtonpost.fr, l'astuce de la ministre du Travail consista au micro de RTL et de LCI à dénoncer l'aspect réducteur de l'interview, pour mieux prendre de la hauteur. Un procédé rhétorique cher à Rama Yade. En août 2009, interrogée en tant que secrétaire d'Etat chargée des Sports, elle avait éconduit avec brio le journaliste star de RMC. Il ne vous reste plus vous aussi qu'à vous familiariser avec ces figures pour mieux vendre vos compétences.

Cela pourrait donner comme réponse chez Trader Joe : " Je ne suis pas venu ici pour parler nains de jardin . " Ou encore chez PETCO , en jouant la carte de la défocalisation qui demande par exemple de passer d'un registre technique à un registre affectif : " Vous voulez savoir comment je dirigerai quelqu’un qui voudrait faire cuire une omelette. Alors que je chercherai tout d'abord à découvrir ce qu'il aime dans une omelette. " Le secret réside dans l'écoute de la question. Elle compte toujours un mot " confort. " L'entendre, c'est à coup sûr être en capacité de reprendre la main.

Commenter cet article