" Communiquer c'est mettre en commun ". Je ne pensais pas il y a 10 ans lorsque j'interrogeais Jacques Salomé à propos de sa méthode ESPERE, que sa petite phrase s'appliquerait aussi à... LinkedIn. Ce réseau social où des milliers de professionnels partagent chaque jour leur savoir m'inspire régulièrement. Illustration cette semaine avec un premier coup de cœur que je dois à Bernard Anselem dont Les talents cachés de notre cerveau au travail vient de sortir chez Eyrolles. Intitulé "Le cerveau des bonnes résolutions et du changement. Neuroplasticité, progression, motivation et désir, " son article constitue une précieuse feuille de route pour mettre en place avec succès les changements auxquels nous aspirons. Une invitation également à trouver son moteur interne et à se le rappeler à chaque envie d’abandonner. Je l'ai relayé à l'attention de mes clients et des étudiants devant lesquels j'interviens. En souhaitant qu'il produise sur eux le même effet que sur moi : rappel optimiste de mes possibilités, grille pratique pour avancer rapidement, plaisir de mesurer les progrès sur la durée. L'autre publication qui a retenue mon attention est signée Erwan Deveze. Consultant en neuroleadership et neuromanagement il vient de publier chez Larousse Le pouvoir rend-il fou ? L'occasion pour lui de plaider en faveur d'un leadership responsable et éthique, privilégiant l'humilité et la sincérité dans les rapports humains : "La véritable autorité est celle qui grandit l’autre, pas celle qui l’asservit." Avec le recul, je me rends compte que ces deux posts font écho à ma pratique. En début d'accompagnement je demande à chacun quel est son cheval de bataille. De même, j'invite souvent mes stagiaires à rajouter HEC (Humilité, Enthousiasme et Conviction) sur leur CV (Conduite de Vie). Faut-il que je vous précise que j'ai acheté les ouvrages sus-cités ? RDV d'ici peu sur ma chaîne YouTube. Les interviews de leurs auteurs seront à retrouver dans ma playlist de témoignages d'experts Dites Moi Tout ainsi qu'en version audio sur bookboon.com. Puissent-elles à leur tour être utiles à d'autres internautes.