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Un bel exemple de mediatraining à la papa

Publié le 9 Juin 2011 par DMT in Décryptage

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"Si l'on ne veut pas ennuyer, il faut se renouveler". Oh la belle formule... Un extrait délais / ment de langage avant leurre (désolé c'est mon côté lacanien), qui date de la présentation de la nouvelle formule du JT, le 20 avril 1963. Les deux protagonistes de cette scène d'anthologie, Alain Peyrefitte et Léon Zitrone, nous donnent là un bel exemple de mediatraining à la papa. Car, comme le rappelait opportunément  Hervé Brusini, invité ce jour de la Marche de l'histoire sur Inter, il existe six prises de cette séquence dans les archives de l'INA. Autres temps autres mœurs ? Pas si sûr. Beaucoup d'intervenants en media training continuent en 2011 de privilégier la transmission du message au détriment de la qualité de l'intention.  Or, si votre état intérieur n'est pas en accord avec vos propos, votre corps le dit. Ici, c'est particulièrement visible à partir de 3'52" avec un superbe enchainement de signaux non verbaux. J'ai relevé entre autre, en observant le langage corporel du ministre de l'information de l'époque qu'il déglutit (tension interne), détourne sa tête sur la droite (rejet) puis tire la langue (difficulté) avant de répondre à la question sur "la main mise du gouvernement". En plus, non content que cela se voit, un entrainement média à l'ancienne ca s'entend. Surtout s'il n'intègre pas l'apport des sciences cognitives. Ainsi la phrase :  "Le fait que j'inaugure cette nouvelle formule du journal télévisé ne signifie pas que le gouvernement veut se l'approprier" sonne comme un modèle de dénégation. D'autant qu'elle arrive en début de réponse. Ce qui marque d'autant plus le cerveau du téléspectateur. Au minimum, il aurait dû commencer par l'image qui suit  : "Quand un ministre de la république pose une première pierre d'un ensemble scolaire ou d'un hôpital, dont il a décidé la mise en chantier, il ne politise pas cette école ou cet hôpital". Et encore, comparaison n'est pas raison. Cette posture relève de la justification. Ce n'est pas l'axe de communication que je préconiserai en premier, Media Training Différent oblige ;-)

 

 

 

 

 

 

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