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Publié par DMT

7 conseils en media training pour réussir une interview TV

Ces dernières semaines, les mêmes questions m'ont été posées par plusieurs participants lors de sessions en media training. ​​​​Elles me conduisent à partager à nouveau ces 7 conseils de base à lire avant une interview TV. Ils sont extraits de ma formation en ligne de 3h30, disponible 60 jours à compter de la première connexion. Les habitués de ce blog reconnaîtront également des liens vers différentes vidéos de la Séquence du media trainer.

  1. Être interviewé, particulièrement pour la télé, demande d’avoir un message précis et de savoir le transmettre. Le public retenant peu de ce qui est dit dans un reportage ou un direct, comment faire pour qu’il retienne le plus important ? Si vous voulez que votre message ait des chances d'être mémorisé, il faut vous mettre à la place de ceux qui vont le recevoir. Vous trouverez alors les images ou métaphores les plus adaptées pour vous faire comprendre du plus grand nombre. Veillez tout de même à ne pas être trop long. Dans les médias la stratégie « mini-mir » s’impose. Un maximum d’info en un minimum de temps. À l’aide d’une fiche bristol, notez par avance vos « mots-clefs » et tout ce qui fera appel au vécu : anecdotes, témoignages exemples… Un chiffre significatif ou un pourcentage sera également le bienvenu. À condition qu’il soit évocateur pour le plus grand nombre. Même dans un film d’entreprise dire que 2987 m3 de solvant sont stockés sur votre site de production ne parle qu'aux initiés. Préciser que ce volume représente celui d'un bassin olympique change tout.
  2. S’exprimer devant une caméra nécessite également de hiérarchiser ses propos. Lors d’un reportage TV un reporter cherchera toujours ce que vos réponses apportent de nouveau, d’utile pour ceux qui vous regardent. Sur le modèle d’une pyramide inversée, classez vos informations des plus importantes aux secondaires. Ainsi, même si le téléspectateur décroche au bout de 20 secondes, le message essentiel sera passé. C’est la règle du « droit au but », devise chère aux supporters de l’Olympique de Marseille. Mais attention à ne pas transformer votre passage TV en spot publicitaire. Placer  régulièrement le nom de votre société ou dénigrer systématiquement vos concurrents est rarement payant. Pour réussir votre prestation et faire parler en bien de votre entreprise, vous devez d’abords vous montrer pédagogue, extrêmement concret et naturel à l'antenne. Si ces conditions sont rassemblées, vous deviendrez vite un « bon client » pour les rédactions de l’audiovisuel. En fonction de l’actualité, elles auront le réflexe de vous rappeler afin d’obtenir votre éclairage en tant qu'expert ou votre témoignage comme professionnel.
  3. Lors d’une interview télé, trop de personnes ont encore le sentiment de se retrouver dans un rapport  de professeur à élève. Quand ce n’est pas dans le rôle d'un suspect interrogé par un inspecteur de police. Les questions des journalistes présentent en fait de nombreux défauts, sur la forme ou sur le fond. Prendre le temps de les déceler, particulièrement en situation de crise, c’est ne plus redouter les sujets qui fâchent et être à l’affût du mot « confort ». Celui qui vous permettra de reprendre la main et d’introduire votre message essentiel. Pour y parvenir, plusieurs techniques sont possibles. Avez-vous remarqué par exemple qu'Edouard Philippe observe toujours un léger temps de réflexion, qui se traduit par un mini-silence, après une question délicate ?  
  4. Vous pouvez également apprendre à rebondir à la Giscard. L’ancien président de la république n’hésite pas à répondre :  «Il y a plusieurs aspects dans votre question… » et à aborder celui qui lui convient le mieux. Si vous préférez le style Sarkozy, retournez les situations en déclarant : “J’attendais cette question, elle me permet enfin de faire le point sur...” Plutôt que de chercher des références parmi ceux qui nous gouvernent, observez autour de vous. Après tout, vous avez sûrement un collègue qui réussit à utiliser des expressions charnières du type “Je crois surtout que la véritable question est..." Un autre est peut-être expert dans l’art d’aller du général au particulier ou inversement : “Vous me parlez de Saint-Domingue, alors que nous avons plus de 300 destinations.” Et vous-même excellez peut-être dans l’art de changer de registre en passant de raisonnements techniques à des raisonnements affectifs : “Vous savez, la réglementation. Ce que je constate c’est que ce soir 50 enfants peuvent dormir au chaud et...”
  5. Grâce à votre écoute et à votre capacité à prendre du recul, vous transformez une situation contraignante en opportunité de placer votre message. Et si malgré tous ces conseils vous vous retrouvez déstabilisé par une question piège, il vous reste la solution de la « phrase omnibus ». Véritable joker qui ne sert qu’une fois, il s’agit d’une expression passe-partout du type « Vous savez, l’arbre dans l’eau ne fait pas le crocodile », conçue pour gagner du temps et reprendre la main.
  6. Bien sûr il y a des règles à respecter en télévision. Regarder celui à qui l’on parle plutôt que la caméra. Ne jamais être agressif, cela se retourne contre soi. Avoir toujours à l’esprit lors d’un débat que même lorsque vous n’intervenez pas vous êtes susceptible d'être filmé. Attention au grattage de nez ou au bâillement qui traduit l'ennuie. Bien passer à la télé c’est d’abord témoigner d’un savoir être. Une bonne préparation physique et mentale est indispensable. Surtout lors d’un direct. À défaut, des hésitations répétées, un trombone trituré, une main à hauteur de la bouche, une transpiration excessive, peuvent en termes d'image se révéler désastreux.
  7. Lorsque le trac vous assaille, parlez plus fort. Cela vous permettra de mieux articuler, de donner plus d'impact à votre voix et de varier le ton. Essayez également de ralentir votre rythme et de vous détendre. Parler plus vite pour en finir au plut tôt, ne fera qu'augmenter le malaise ambiant. Journalistes, animateurs, comédiens, tous les professionnels vous le diront : se débarrasser de ses tensions intérieures donne plus de présence à l’antenne tout en permettant de cultiver une certaine distance. En télévision, vos gestes et vos intonations comptent autant que vos propos. Se réserver quelques instants pour soi, par exemple durant les derniers réglages techniques, permet de mobiliser son corps autant que son esprit. Une gestuelle ouverte, un visage souriant, une bonne gestion des appuis naturels (silences, regards, sol) permettent de faire très vite une bonne impression. Souvenez-vous, il suffit de quelques secondes à un téléspectateur pour se forger durablement une opinion.

Bon à savoir !

Certaines couleurs ne passent pas bien en télé comme le rouge satin ou le blanc. Elles « claquent » à l’écran. Prévoir un vêtement à mettre par-dessus. Attention aux effets de moirage : les rayures, le pied de poule ou le style Prince de Galles sont déconseillés. En plateau, les ensembles bleus ou verts peuvent se prêter à des incrustations. (Des animations graphiques comme pour la météo).

Même s’il fait chaud ou que le maquillage vous dérange, veillez à ne pas vous éponger le front quand vous êtes à l’antenne. Cela pourrait laisser croire au téléspectateur que vous passez un moment difficile…

Gardez à l'esprit qu’avec un micro-cravate HF, tout le monde en régie peut suivre votre conversation téléphonique dans les coulisses ou vous entendre aux toilettes. Si votre micro-cravate est à fil, veillez à le détacher avant de vous lever. Sou peine de l’arracher avec vos vêtements… Lorsque le micro est fixé sur la table, vous n’avez pas à le toucher ou à taper dessus. Un technicien adaptera sa puissance à la force de votre voix.


 

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M
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