Vous avez aimé l'embarras d'Edouard Philippe avec Gilles Bouleau ? Vous allez adorer la gêne d'Antoine Dupont face à Anne-Sophie Lapix. Car ce qui est bien avec le corps, c'est que malgré la préparation d'éléments de langage, il parle toujours avec sincérité. De quoi donner de précieuses informations pour apprécier la sincérité d'un invité au JT ou d'un candidat à un entretien d'embauche. Illustration avec l'interview lundi 22 juillet 2024 au 20h de France 2, du meilleur joueur de rugby du monde.
D'abord, je vous invite à bien en écouter le début. Afin de vous imprégner de la façon dont Antoine Dupont répond naturellement. Puis, soyez très attentif à partir de 23'08, au moment où Anne-Sophie Lapix aborde la tournée de l'équipe de France de rugby en Amérique du sud. Dès 23'14, au moment ou la journaliste dit : "Bien sûr vous êtes au courant de cette affaire terrible, de cette accusation de viol portée contre deux joueurs", une micro expression se dessine sur le visage de l'international français. Presque une "chimère", tellement sa sortie de langue à gauche est rapide. Humidification des lèvres sous l'effet du stress ou signe d'un sujet difficile à aborder ? Peut-être les deux mon général.
À 23'23 lui succède une micro démangeaison à l'arrière du haut du cou, derrière l'oreille. Une indication qu'à minima le joueur est touché par les mots : "Ils sont présumés innocents, ça secoue le monde du rugby". Mais va-t-il assurer ? Cette zone est associée à la confiance en soi. Souvent les personnes qui en manquent y portent en permanence un foulard noué.
Je ne serais pas complet sur le plan du comportement observable si je n'évoque pas les pieds soudainement sur la pointe, avec le droit qui s'écarte à 23'19 sur : "Ils sont présumés innocents". D'où l'expression "être dans ses petits souliers" ?
Le plus facile à noter reste encore le changement de rythme verbal, par comparaison avec le reste de l'entretien. Durant ce passage de nombreux "euh" viennent alourdir les réponses d'Antoine Dupont. Son phrasé est à la fois plus lent et plus hésitant. Avec un magnifique "On" en début de réaction publique. Ce qui l'implique moins que ses "Je" lorsqu'il parle de son parcours sportif.
Vous l'aurez compris, ce sont les brusques changements de ton, d'expression faciale ou de gestuelle qui doivent attirer votre attention. Dès que vous en percevez un, ajustez votre questionnement. Revenez sur un point abordé et observez. Si une nouvelle rupture de comportement a lieu par rapport au reste de la discussion, le thème est à creuser.
Envie d'aller plus loin sur le sujet ? Découvrez mon offre de formations en communication non verbale. Avec la possibilité d'une session sur mesure en intra animée par Jean-Pierre Veyrat, formateur des négociateurs du GIGN.