Jung parlerait de synchronicité. Coincé il y a peu dans les bouchons de la périphérie montpelliéraine, mon attention a été attirée par un logo particulièrement coloré. Celui d'un atelier graphique situé à Lunel. En voyant sa forme d'arbre, j'ai trouvé l'illustration parfaite du lien entre valeurs et couleurs dans un profil Arc-En-Ciel DISC. C'est l'une des forces de la méthode développée par Patrice Fabart d'éclairer nos comportements par la prise en compte de nos valeurs, dites aussi motivations. Fruits des travaux d'Eduard Spranger, elles sont au nombre de six. C'est elles qui nous poussent à avancer. Dans son ouvrage « Types of men » publié en 1928, le philosophe et psychologue allemand les décrit précisément :
- La Motivation Cognitive concerne la recherche, la compréhension et la systématisation de la vérité objective par la connaissance intellectuelle. Les personnes avec une forte motivation cognitive cherchent à tout connaître du Pourquoi et du Comment.
- La Motivation Esthétique concerne la capacité à ressentir la beauté extérieure et/ou intérieure. Elle privilégie le subjectif et le ressenti aux dépens de la rationalité objective.
- La Motivation Utilitaire concerne la recherche de l’utilité, de la rentabilité et du retour sur investissement. Une personne avec une forte motivation Utilitaire a besoin de trouver de l’utilité concrète à toutes choses.
- La Motivation Altruiste concerne l’action désintéressée en vue d’aider autrui et/ou sa communauté. Une personne avec une forte motivation Altruiste souhaite s’investir pour les autres.
- La Motivation Individuelle concerne la recherche du pouvoir et du contrôle de sa propre vie.
- La Motivation Traditionnelle concerne toute personne respectant un fort système de valeurs et des principes ayant une portée universelle. Une personne avec une forte motivation Traditionnel souhaite faire ce qui est juste en accord avec un code de conduite rigoureux.
Notez bien qu'une même valeur peut se décliner en des comportements différents. Je peux ainsi apprendre par plaisir ou parce que j'ai besoin d'acquérir de nouvelles compétences à un moment donné. De même, je peux aider ceux dont je juge qu'ils le méritent ou parce ce que ça me fait du bien de le faire.
La grande différence entre nos valeurs et nos croyances, c’est que les premières ne changent pas. Fruits d’un long processus associant expériences de vie, héritage familial et culturels, elles orientent pour une large part nos actions au quotidien. Tout juste pouvons-nous jouer sur leur hiérarchie. Se connecter à elles avant une prise de parole ou une interview c’est trouver à coup sûr l’énergie nécessaire pour être convaincant. Éléments parmi les plus stables de notre personnalité, nos valeurs boostent notre confiance en soi. Vous vous en êtes peut-être déjà rendu compte lors d'une prise de parole, cela fait toute la différence en matière d'incarnation du message et de ressenti auprès du public.
Après, je laisse libre chacun de poursuivre son association. Feuillus ou résineux (bonjour les souvenirs de plus de dix ans de collaboration avec l'ONF), toutes les essences permettent de filer la métaphore. Celle d'actes dont les racines plongent dans notre passé le plus lointain. Sachant que sous les feuilles du comportement se cache toujours le tronc... commun de nos valeurs.