Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Daniel MURGUI-TOMAS

Comme coach en prise de parole en public j'ai deux bêtes noires : le pupitre et PowerPoint. Le premier a tendance à devenir une espèce de déambulateur auquel les orateurs s'agrippent sans raison. Le second, cela fait plus de vingt ans que pas une présentation en entreprise n’est assurée sans son aide. Dans les deux cas, ce qui devait être un appui à l'oral s'est transformé en handicap. Prenez PPT ou l'une de ses copies. À s'en servir systématiquement nos interventions sont-elles encore impactantes ? Et surtout, ne sommes-nous pas tombés esclaves de la technologie ? Oubliant qu’à l’oral c’est l’humain et la relation à l’auditoire qui priment avant tout.

Ancien de chez Google US, Pascal Haumont a vu la montée en puissance des logiciels de type PowerPoint dans les organisations. Au point parfois de faire perdre tout charisme aux dirigeants qui s’expriment devant leurs collaborateurs. Il répond dans ce nouvel épisode de mon podcast Com'versation (également partagé sur YouTube) à la question de Maxime : "Trop de PowerPoint peut-il nuire à une présentation ?"

Concevoir des slides pertinentes qui viennent en soutien de ce qui est dit est pourtant possible. Cela demande juste une méthode de préparation centrée sur le message et le public. Conférencier, comédien et formateur, Pascal Haumont nous partage son expérience sur ce sujet avec, en bonus, un échantillon savoureux de ses talents d’imitateurs.

Vous aussi posez vos questions sur la communication dans toutes ses formes via comversation@laboiteauximages.com, je vous trouve l'expert.e pour y répondre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article