Le saviez-vous ? 95 % des PowerPoint sont réalisés sans aucune méthode. J'ai découvert cette information parmi bien d'autres, en lisant le dernier livre de Pascal HAUMONT. Si vous êtes un habitué de ce blog, son nom vous dit surement quelque chose. Ce confrère est l'auteur d'un premier ouvrage dont j'avais parlé ici avec enthousiasme en mai 2012 : Prendre la parole en public. Faites-vous entendre !.
Pour son deuxième opus, mon (encore) jeune collègue adopte le même style plein d'humour. Ses mises en situation, imaginaires ou réelles, inspirées de son expérience de formateur en PPT, ne sont pas loin de l'esprit qui anime les sketchs de Pierre CROCE. Il faut dire que Pascal HAUMONT a tâté du one man show dans une autre vie. Son dialogue avec le lecteur s'en ressent. Très imagé, il tient souvent du stand-up. Vous l'aurez compris, je recommande vivement la lecture de cet outil extrêmement pratique qu'est Pourquoi PowerPoint ne sert à rien... si on s'en sert mal !.
D'abord, parce qu'on ne voit pas le temps passer en le lisant. Ensuite, parce qu'il est bourré de données issues des dernières découvertes en matière de neurosciences. Enfin, parce qu'il constitue le manuel indispensable que toute entreprise se doit de mettre à disposition de ses collaborateurs. Un peu comme la boîte de petits pois qu'il fallait toujours avoir chez soi quand j'étais enfant.
Début juillet j'intervenais dans une société de conseils. Si ma mission était de faire gagner en assurance certains consultants à l'oral, je n'ai pu m’empêcher de pointer l'une des mauvaises pratiques de ce cabinet. Leurs slides, surchargées à l'extrême, constituent le document traditionnellement remis au client après une intervention. Et comme la plupart des intervenants sont des ingénieurs, leur souci de précision les conduit à avoir le nez en permanence sur leur ordinateur ou sur l'écran. Des fois qu'ils se tromperaient en délivrant un chiffre. Effet bien sûr désastreux sur l'auditoire.
Des anecdotes comme celle là, Pourquoi PowerPoint ne sert à rien... si on s'en sert mal ! en regorge. Il donne aussi de nombreux conseils pratiques pour réussir là où le poids des habitudes fait souvent répondre : "On a toujours fait comme ça. " Ou pire : Ce que vous nous proposez c'est super, mais ça ne marchera jamais chez nous." Si vous souhaitez passionner votre public, optimiser le temps investi dans votre préparation et véhiculer une image de pro, je vous garantis qu'il est possible d'y arriver après avoir lu le nouveau Pascal HAUMONT.