Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Formations en ligne

Publié par DMT

Dans les coulisses parisiennes de la Boîte aux images
Dans les coulisses parisiennes de la Boîte aux images
Dans les coulisses parisiennes de la Boîte aux images

Journaliste TV devenu media trainer, Daniel MURGUI-TOMAS anime à Paris 8e des formations à l'oral pour dirigeants d'entreprise et élus locaux. L'offre pédagogique de cet artisan formateur s'inspire autant des apports du neuro coaching que des techniques de communic'acteurs. Individuels ou en mini groupe, ses entraînements associent clefs de développement personnel et recommandations stratégiques.

Située dans le 8e arrondissement de Paris entre l'église Saint-Augustin et la gare Saint-Lazare, au RDC d'une cour fleurie, la Boîte aux Images nous ouvre ses portes. Répondre à une interview TV, trouver les mots qui touchent lors d'une convention, construire son personnage public... Ici vous apprenez à concevoir un message puis à le délivrer avec impact selon les techniques de communic'acteurs. Caméra et projecteurs éteints, seul le schéma sur un tableau blanc d'un modèle d'elevator pitch nous rappelle qu'un training vient de se terminer. Pour Daniel MURGUI-TOMAS, présentateur TV devenu coach de dirigeants à l'oral, ce n'est pas un hasard si son cabinet fait penser à un atelier d'artiste. " Dépaysés, mes clients sont davantage disponibles pour penser autrement. C'est essentiel quand on est PDG ou parlementaire et que l'on vit  à 200 à l'heure. "

Révélateur de talents
Après 20 ans d'un double parcours dans les médias puis la formation, l'ex journaliste TV est aujourd'hui media trainer. À croire qu'il a fait sienne la pensée de Jaurès pour qui on n'enseigne pas ce que l'on sait, mais plutôt ce que l'on est. En véritable artisan formateur chacune de ses sessions individuelles est conçue sur mesure. Elles associent trucs de pro issus de l'audiovisuel et recommandations stratégiques. Une approche qui vise à révéler plus qu'à inventer un individu. " Je ne suis pas un coiffeur qui vous propose la dernière coupe à la mode. Celui qui vient pour ressembler à quelqu'un d'autre repart déçu. Mon but est, au contraire, de travailler à partir des personnalités de chacun et de révéler les talents ". Et ce titulaire d'un diplôme en neuro-coaching d'insister sur l'mpact de la gestuelle dans la communication interpersonnelle :  " La télévision en apporte la preuve tous les jours :  bouger avec naturel est l'un des secrets du charisme. "

Tension du direct
Grâce à un agencement entièrement modulable, les locaux de la Boîte aux Images proposent une grande possibilité de mises en situation radio-TV. L'un des exercices de media training les plus prisés est Dites-Moi Tout. Une séquence filmée sur le modèle des entretiens d'experts que réalise Daniel MURGUI-TOMAS pour son site. " En proposant de retransmettre sur Internet certains de mes entraînements à l'interview, l'exercice gagne en intensité. Je retrouve mes réflexes de journaliste lors d'un direct et la personne qui participe a un accès privé à sa prestation dès son retour au bureau. " Une offre vidéo déclinée également en entreprises lors de journées de pression médiatique de crise. Organisme de formation référencé Datadock, les sessions de groupe parisiennes de la Boîte aux Images se déroulent quant à elles dans un centre d'affaire tout proche.

Propos recueillis par Gérard Pascal, étudiant en journalisme

Formations et trainings sont également proposés en anglais et espagnol. Prise en charge possible pour la formation des élus locaux. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :