Merci pour tout Didier Dumas

Publié le 24 Février 2010

DIDIER-DUMAS-Psychanalyse-transgenerationnelle.jpg
C'est par la lecture de "la Bible et ses fantômes" que j'ai découvert Didier Dumas. Jamais je n'aurai pensé, le jour où j'ai voulu l'interviewer, que j'allais démarrer une deuxième analyse. Pourtant, en franchissant la porte du jardin d'hiver qui conduit à son cabinet, allait commencer un travail qui  terminerait de me faire grandir. Disciple de Françoise Dolto, chaman, féru de médecine chinoise... Didier Dumas était un psychanalyste hors norme. Riche de mille expériences de vie.  A son contact, j'ai appris à traiter autrement la difficulté à parler en public. C'est à lui par exemple que je dois parfois mon parler cru. Que se soit en cours au CELSA, lors de formations ou dans le cadre de trainings individuels, il m'arrive de dire que "prendre la parole nécessite d'avoir des couilles."  Surtout lorsque mon client est un chef d'entreprise ou de famille... C'est encore inspiré par son enseignement, que je propose des exercices où chacun prend mentalement la peau d'un animal de son choix, avant de s'exprimer. Pour reprendre l'expression de l'un de ses proches, Didier Dumas à quitté son incarnation dimanche 21 février 2010. Son rire de chat me manquera. Son regard bienveillant et sa poignée de main chaleureuse en fin de séance aussi. Heureusement, il reste ses livres. Ca vous étonne si le premier que je relis sera "Sans père et sans parole" ? 

 


Fév 09 - L'itv de Didier Dumas sur LCI  par Valérie Expert
Merci à Florence Gerard pour avoir collecté différents hommages à Didier Dumas
 Voir les autres vidéos de Didier Dumas sur Daylimotion

Rédigé par DMT

Publié dans #Au fil de l'actu

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D

Merci Daniel du commentaire, je tenais à te réitérer ici même mes remerciements pour ta visite.
Bien à toi.
-Denis-


Répondre
D


Merci à toi Denis, de veiller sur la flamme de la bougie  Ton blog est génial !



D

Merci de cet hommage... très humain comme pouvait l'être Didier... aujourd'hui... 21 Février je rend hommage par le biais du Citoyen Marcel, accompagné du Dragon Rose.
-Denis- (ancien administrateur du Jardin d'idées)


Répondre
D


Bonjour Denis, c'était le minimun pour un grand monsieur. Didier Dumas était de ces lumières qui éclairent les autres. Ce n'est pas le cas de certain de ses collègues qui cherchent, eux, à
éblouir! Je lui souhaite à présent de voir son oeuvre publié aux USA. Je pense rédiger un post ce jour dès que votre hommage sera en ligne afin de le signaler à mes lecteurs.



A

Voilà un discours "couillu" comme je les apprécie et qui me conforte dans l'idée que l'on peut être à la fois raffiné et appelé un chat un chat !


Répondre
D


Oui, c'est entre autres ce que m'a fait comprendre Didier DUMAS



F

De tout coeur...
:-))
F.


Répondre
D

Vous êtes une soeur...
;+))
DMT