Après malin comme un singe, communicant comme un chimpanzé ?

Publié le 25 Février 2010

En octobre 2009, j'étais déjà revenu ici sur l'un des aspects qui m'avait le plus marqué dans l'enseignement de Philippe Turchet* : l'importance de  l'oeil qui nous regarde. Et de m'essayer alors en quelques lignes, de tenter d'expliquer à partir des travaux du fondateur de la Synergologie, le lien si particulier qui se noue chaque week-end  entre Claire Chazal et son public. Dans l'extrait vidéo qui suit, vous pourrez vous rendre compte par vous-même, combien cette présentatrice de JT s'adresse à la caméra de l'oeil gauche. En fait, c'est toute la partie gauche de son  corps qui est le plus souvent tournée vers nous. Le signe d'un état émotionnel particulièrement positif et d'un désir très fort de communiquer. Si je m'en réfère, bien sûr, à la théorie de la latéralisation fonctionnelle du cerveau, développée dans les années 60 par le docteur Roger Sperry.


Mais tout cela est-il vraiment spontané ? Après tout, la journaliste vedette de TF1 a pu mettre en pratique l'une des plus anciennes ficelles de techniques de vente. Vous savez, celle qui consiste à s'adresser systématiquement à son client du côté cœur. En veillant bien à tourner son épaule gauche vers son interlocuteur. Pour autant, même s'il s'agit d'un truc appris, il ne remet pas en cause le bien fondé de l'hypothèse scientifique qui lui est associée. A savoir que notre cerveau, divisé en deux hémisphères, gauche et droit, traite les informations de façon très différentes. Et nos gestes sont les premiers à traduire la manière dont nous les percevons. Ainsi, et très schématiquement, fonctionnement croisé des hémisphères oblige, lorsque notre bras gauche s'anime nous sommes dans le spontané et le lien. A l'inverse, lorsque nous nous exprimons bras droit à l'appui, c'est en situation de contrôle et plus réfléchie. Cette théorie fait souvent sourire mes clients. Pour lui donner une application dans la vie de tous les jours, je leur propose alors de se remémorer de quel côté ils font la bise aux personnes qui leur sont proches. Leur épouse ou leur mari par exemple. Vous pouvez, vous aussi, plongez dans vos souvenirs. La réponse devrait être la même. C'est côté gauche que nous embrassons les êtres qui nous sont chers. Les images qui suivent, concernant Ségolène Royal et François Hollande lors des présidentielles de 2007, se passent dans ce cas de commentaires. Officiellement ils étaient unis. Nous savons à présent qu'à l'époque la rupture était consommée. Et bien sans être dans le secret des Dieux, et sous réserve d'avoir pu observer d'autres baisers en public de ce couple, n'importe qui à la lumière de cette logique cérébrale, aurait pu légitimement s'interroger sur la réalité de leurs sentiments.



Oh lecteur, je t'imagine t'interrogeant. Pourquoi à présent cette séquence filmée avec des "bébés" singes ? Simplement parce qu'elle illustre les travaux du docteur William Hopkins qui a pu constater par imagerie médicale, la similitude des cerveaux d'humains et de chimpanzés. (Lire à ce sujet, le très intéressant travail de la synergologue Sylvie Lachance.) Dans la scène qui suit où "maman" singe va récupérer son petit jeté à l'eau par son frère, je vous laisse observer de quel côté elle va le placer sur son corps. Comme dirait Pierre Desproges, étonnant non ?



*J'ai passé avc lui mon certificat de technicien en Synergologie. Soit l'équivalent de 70 heures de formations. Il en faut près de 250 pour devenir synergologue.

Rédigé par DMT

Publié dans #Ma pratique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article